Développer la concentration


Bonjour à toutes et à tous,
La séance qui vous est proposée cette semaine vient compléter et enrichir les pratiques qui vous ont été précédemment envoyées. Elle vous permet d’aborder la maitrise de l’esprit.
La concentration (Dharana) constitue l’ une des composantes du Hatha Yoga classique, exposé par Patanjali dans les Yoga Sutras. Elle y précède la méditation (Dhyana).
Certaines personnes se trompent parfois sur la nature du Yoga en n’en percevant qu’une ou deux facettes. Elles se trouvent ainsi dans la situation de personnes aveugles à qui l’on demande de décrire un éléphant qui se tient devant elles.
Celle qui touche une patte affirme : « L’éléphant, je peux le décrire avec certitude : c’est une sorte de pilier vertical ».
Une autre qui saisit la queue déclare : « L’éléphant est une sorte de tige qui se termine par une touffe de poils ».
Celle qui se saisit de la trompe rétorque : « Pas du tout ! L’éléphant est une sorte de tuyau qui se rétrécit à son extrémité ».
Chacune de ces personnes n’a qu’une perception parcellaire, incomplète de son objet. Car il est bien évident que l’éléphant est constitué de la somme de toutes ces parties, et qu’elles se trouvent associées les unes aux autres dans un réseau de relations particulières.
Il en va de même pour le Hatha Yoga. Il est constitué des « huit membres » que sont les  prescriptions, les refrènements,  les postures,  la maitrise du souffle, le retrait des sens, la concentration, la méditation et, enfin, le samadhi. De plus, chacune de ces parties existe dans une relation d’interdépendance à l’égard des autres.
L’entrainement classique qui vous est proposé dans la vidéo introduit votre esprit à la concentration et va vous permettre de développer cette capacité essentielle de l’esprit. Il vous sera ensuite possible de la manifester dans vos activités ordinaires, mais aussi de la faire vivre lors de l’adoption de postures variées, ou de l’entrainement sur les souffles subtils. Votre pratique gagnera ainsi en puissance et vous permettra de développer des capacités ensommeillées pour le moment.
Je vous souhaite un excellent entrainement à la concentration, ainsi qu’ une très bonne journée.
Christian Ledain
Professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga

CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire