Brahma, Vishnu et Shiva personnalisant Rajas, Sattva et TamasLord Vishnu with Shiva and Brahma by Rabi Béhéra, Folkart from Temple Town, Puri (Orissa) |
Sattva
représente la pureté, l’harmonie, le calme. Rajas
exprime le mouvement, la passion, la créativité. Tamas désigne la pesanteur, l’ignorance, l’apathie. Ces trois
forces sont présentes, et à l’œuvre, dans tout ce qui est manifesté*, y compris
la personne humaine. Dans l’esprit humain (manas)
la combinaison particulière de ces trois aspects « colore » la
personnalité de façon particulière. Sattva
s’y manifestera par les qualités de sérénité, d’amour et de bonté. Dans le
corps humain cet aspect sattvique se traduira par un plein état de santé.
La pratique du Yoga permet
de développer Sattva qui, par essence, est équilibre. Le terme Yoga est ici
pris dans son acception authentique, à savoir de discipline complète incluant hygiène
de vie, éthique, postures, maitrise du souffle, concentration, récitation de
mantras, méditation.
Ainsi, les Yogis veillent à leur alimentation. La
consommation d’alcool, de viande, de produits fermentés ou gras, considérés
comme toxiques, véritables poisons de notre organisme, est contre-indiquée. Inversement,
la consommation de produits frais, de fruits, de végétaux et de lait est recommandée
(cf. notre article, année 2010, Les Yogis
et l’alimentation).
Les Yogis se lèvent tôt et
veillent à ne pas trop dormir car le sommeil est assimilé à l’ignorance.
Le respect d’une éthique
pure est essentiel. Aussi, à chaque instant, le Yogi s’entraine à développer générosité,
altruisme et parvient ainsi à éliminer progressivement les poisons de l’esprit
(cf. notre article, année 2016, Karma).
Enfin, la mise en œuvre de postures, l’application à la maitrise du souffle, le développement de la concentration et la pratique de la méditation sont nécessaires à la progression de l’adepte.
La connaissance de l'existence des 3 Gunas et des moyens d'accroitre Sattva vous permettra de développer plus facilement un esprit paisible et d'obtenir un corps sain.
* Le Chant XIV de la Bhagavad
Gîtâ procède à la description de la
triple répartition des qualités. Nous en donnons ici quelques extraits :
5 Sattva, rajas, tamas : telles sont les qualités issues de
la nature naturante ; ce sont elles qui enchainent au corps immuable
incorporé.
6 Le sattva, en raison de son caractère immaculé, est lumineux
et exempt de mal. C’est par l’attachement au plaisir qu’il enchaine et par l’attachement
à la connaissance, ô héros sans tache !
7 Sache que le rajas est de l’essence de la passion, qu’il est
la source de la concupiscence et de l’attachement ; il enchaine l’incorporé
par l’attachement à l’action, ô fils de de Kunti !
8 Quant au tamas, sache qu’il nait de l’ignorance et qu’il égare
tous les êtres incarnés. Il enchaine, ô Bhâratide, par l’erreur, la paresse et
la torpeur.
18 Ceux qui résident en sattva se tiennent en haut, les
rajasiques se tiennent au milieu, les tâmasiques, qui demeurent dans le mode d’existence
de la qualité inférieure, vont vers le bas
20 Ayant dépassé les trois qualités qui produisent le corps, l’incorporé,
délivré de la naissance , de la mort, de la vieillesse et de la douleur accède
à l’immortel
Bibliographie
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis Frédéric, ed.
Robert Laffont, 1987La Bhagavad Gîtâ, traduit du sankrit par Anne-Marie Esnoul et Olivier Lacombe, Points, collection Sagesses, 1976
Christian Ledain