réagir face au terrorisme


En ce vendredi 09 janvier, jour de deuil national, suite à l’attentat au journal Charlie Hebdo, je voudrais, à tous, vous exprimer ma sympathie car les événements qui viennent de survenir sont destinés à nous atteindre et ils nous touchent effectivement au plus profond. Ces événements pourraient nous affaiblir, mais ils peuvent aussi nous révéler à nous-même, et nous permettre de comprendre vraiment qui nous sommes et pour quelles valeurs nous voulons vivre.

Le Yoga nous enseigne d’abord qu’une personne sous l’emprise d’une profonde ignorance peut accomplir d’infâmes actes négatifs, alors même qu’elle croit accomplir des actes vertueux. Heureusement, grâce à la mise en œuvre du Yoga notre esprit est protégé d’une telle confusion.

Le Yoga nous enseigne aussi qu’aucun acte négatif ne demeure impuni et que celui qui commet un crime en subira inéluctablement de très lourdes conséquences.

Nous savons aussi qu’il nous faut veiller sur notre esprit comme sur le diamant le plus précieux. Nous devons, plus que tout, nous abstenir de générer des émotions négatives qui nous rendraient semblables à ceux dont nous réprouvons les actes.

Enfin, grâce à la pratique, nous pouvons purifier notre esprit et manifester, au quotidien, la sagesse, le respect, l’amour et l’altruisme, dont nous avons besoin pour vivre pleinement. Nous savons que ces valeurs surgissent de notre esprit et, dès lors que nous les faisons jaillir, nous nous sentons aussitôt bien.

Grâce à un entrainement incessant, nous devenons plus à même d’éclairer ceux qui en ont le plus besoin, précisément ceux dont l’esprit est plongé dans les plus profondes ténèbres.

Nous vivons des temps troublés où il y a besoin de femmes et d’hommes résolus, déterminés. Chacun de nous, avec ses moyens, peut prendre soin de soi et de la société toute entière.

Christian Ledain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire