VOS TEMOIGNAGES - SUITE ...

Je vous propose une nouvelle " moisson " de témoignages qui m’ont été adressés : vos témoignages vivants sur la pratique du Yoga. En les lisant, j’y puise une grande force car je perçois qu’ils ont été écrits avec l’intention sincère d’aider d’ autres personnes. Cette intention altruiste - je le ressens profondément - est la plus grande force qui soit, celle qui nous permet de dénouer les conflits en nous et autour de nous. Je remercie toutes les personnes qui, avec courage, ont pris le risque de parler un peu d’elles-mêmes; ces personnes, qui ont bien souvent dépassé leur réserve naturelle pour confier une expérience, une intuition ou un ressenti. Et cela, avec l’abandon confiant de croire que ce témoignage pouvait aider quelqu’un d’autre que l’on ne connaît pas nécessairement.

La force du groupe est essentielle dans la pratique du Yoga. On croit parfois qu’on ne pratique que pour soi, dans son coin, seul sur son tapis. Mais cela n’est pas vrai ! Une sorte d’alchimie opère lors du cours. Une énergie impalpable circule entre les êtres – la même qui circule d’ailleurs en nous - et concourt au bien-être commun. On ne s’est rien dit avec la voisine, à peine un regard échangé, et pourtant quelque chose a circulé. Au fil des minutes, l’ harmonisation qui opère en nous s’établit aussi autour de nous. Et ce processus devient de plus en plus perceptible à mesure que le cours avance. C’est un peu comme un orchestre : un peu dissonant au début, il grince légèrement et puis il s’accorde progressivement et joue enfin harmonieusement ensemble. A la fin du cours, des échanges subtils sont intervenus : les " excités " - dont je fais partie - s’en retrouve plus apaisés, et les personnes plus atones s’en retrouvent ragaillardies. Le cours collectif est un partage silencieux, mais réel, et vit de ce que chacun y apporte, souvent sans le savoir. Et cet échange ne nous appauvrit en rien, bien au contraire : on se sent plus riche de calme, plus ami avec soi même, posé, et aussi plus proche des autres, plus ouvert, disponible. Cet échange enrichissant, seule la pratique en groupe le permet.

Voilà pourquoi il était important que je vous confie ici la parole et vous permette, au travers de vos témoignages, d’apprendre de vous-mêmes. C’est une autre forme d’échange entre vous.

Christian Ledain


______________________________________________________


Il y a longtemps que je souhaite vous faire part à mon tour de ce que vos cours de yoga m’apportent . Mais le moment ne semble jamais le bon et que dire en fait…. ? Cela fait plus de cinq ans que je participe régulièrement à une séance hebdomadaire et cette séance m’est devenue nécessaire comme la douche le matin, un verre d’eau fraîche , une balade au soleil. Bref elle contribue à mon bien–être. Pourtant il m’est difficile d’expliquer ce que cette pratique a modifié dans ma vie au quotidien. Peut-être plus de maîtrise et de confiance en mon corps dont je perçois mieux les sensations et pour lequel j’ai plus d’écoute, plus de sérénité dans mes émotions , une attention plus grande à ceux qui m’entourent et à mon environnement en général.

Concrètement, j’ai beaucoup moins de douleurs articulaires , de raideurs au niveau de la nuque et du dos, d’insomnies, de périodes d’épuisement physique et intellectuel comme j’ai pu les vivre parfois dans mon activité d’enseignante en lycée professionnel à Argenteuil. Je connais encore des moments semblables mais je les gère mieux.

Quoi d’autre… ? Je crois que c’est aussi le plaisir de découvrir, d’avancer dans une pratique qui n’est jamais routinière et surtout qui m’ouvre des passerelles vers un cheminement spirituel que j’ai entrepris par ailleurs depuis quelques années.

Guylaine
______________________________________________________



Très fatiguée et très tendue, j'ai vraiment hésité à venir au cours mardi soir, et puis j'ai décidé de participer. Je dois vous dire que tous les exercices de détente des muscles de la tête , du cou, du visage, des mâchoires, et la concentration sur la respiration ont été très bénéfiques. Je suis rentrée chez moi sereine et légère et cet état intérieur se prolonge avec un petit entretien quotidien .

Merci pour cet entraînement très fructueux .


Anne

______________________________________________________





Découverte de l' Aura - témoignage anonyme

Je perçois quelquefois autour de moi une bulle pendant les cours de yoga. Elle est transparente, avec une couleur légèrement dorée, comme si elle était éclairée de l'intérieur. Je suis à l'intérieur. Elle mesure environ 2 mètres de diamètre et je suis seule à l'intérieur. Elle ne me coupe ni des bruits ni de ce qui se passe à l'extérieur. Je la perçois comme une enveloppe protectrice. Il y a une forte énergie qui se dégage dans le contour et à l'intérieur ; elle est tiède à température du corps.

C'est une expérience très forte, encore plus forte que celle du détachement du corps que l'on peut faire avec de l'hypnose ou de la relaxation. J'ai découvert a posteriori que cette bulle dorée était décrite dans certains ouvrages. Elle serait réservée à des êtres purs et à qui certaines expériences sont réservées.

Cette expérience me procure un très grand calme et un équilibre qui gomme toute agitation mentale.

Je ne peux pas expliquer ce qui précisément me conduit à percevoir cette bulle. Sans doute faut-il que je sois pleinement centrée sur mes sensations et que je vive le yoga intérieurement et intensément comme lorsque je pratique la méditation en cours de yoga . De même je perçois après 8 ans de pratique les canaux du yoga du rêve que je visualise très bien ou l'oeil (enfin moi je le "vois" comme un conduit vers une autre dimension).

L'avancement dans la pratique semble sans limites tant je découvre de nouvelles richesses et ce sans me couper de moi même ni des autres, sans renier mes propres croyances religieuses, ma culture occidentale et mon éducation.

Nb : Active, manager en entreprise et mère de famille je ne suis ni une "illuminée" ni une adepte du bouddhisme et au contraire une personne tres pragmatique bien ancrée dans le monde réel.

______________________________________________________




Je pratique les respirations purificatrices que notre professeur nous a enseignées en cours de yoga. J'ai besoin de recentrage dans mon travail de peinture, j'ai donc choisi de pratiquer le matin, avant de m'installer à ma table à dessin.

Je pratique une série de 10 respirations pour chaque narine et 10 respirations mains sur les genoux. Ce matin, j'ai réellement eu besoin de prolonger cet état de bien-être à l'issue de l'exercice, et je me suis naturellement laissée aller àla méditation, guidée par ma respiration. J'ai senti mon esprit s'apaiser et toute ma journée de travail s'en est trouvée transformée.

Pour résumer, j'ai pu travailler avec beaucoup plus d'efficacité, de concentration et de lacher-prise qu'auparavant.

J'ai le sentiment d'avoir été plus à l'écoute de mon intuition - à travers le dessin, pour le choix d'une couleur...C'est un peu comme si j'avais mieux occupé mon espace intérieur et extérieur!

Il me semble aussi que le rythme initié par ces respirations ne s'est jamais interrompu pendant cette dernière journée.

Anonyme


______________________________________________________


Je vous retrouve mercredi soir, pour un moment qui m'est de plus en plus précieux.

Les choses prennent le temps pour s'ancrer, germer et croître. Je sais que là, guidée par vos paroles, j'arrose de bonnes graines.

Quelque chose se passe...

Quand je ressors du cours, c'est comme si j'avais pris une grande douche intérieure, une vrai purge des tensions de la semaine.


Corinne