Yoga et confinement


Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais maintenant vous laisser la parole.

J’ai reçu depuis le début du confinement de nombreux témoignages sur votre façon de vivre cette période contrainte  et sur  votre façon de vous approprier  - ou pas – la pratique du Yoga.
Tout ce que vous avez écrit  - vos difficultés, hésitations, tâtonnements, expérimentations, réussites –  tout cela est susceptible d’inspirer et de soutenir d’autres personnes. Voilà pourquoi je ne voulais pas conserver ces témoignages pour moi seul.

De mon coté, je vous remercie de m’avoir donné de vos nouvelles.  Ainsi, la distance géographique n’affecte pas la relation personnelle que j’ai avec chacune et chacun de vous.
Christian Ledain
Professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vos témoignages sur la pratique du Yoga pendant le confinement
Je sens que la pratique du yoga m'aide à avancer dans ces situations complexes. D'autant plus difficiles pour moi que je dois faire face au décès de ma belle-mère et aider mon compagnon à surmonter cette épreuve.


Tous les matins, je fais la séance de 15min, comme vous la décrivez. Comme vous le dites à chaque cours, je sens que la motivation est la partie essentielle: être en bonne santé, se faire du bien pour pouvoir en faire aux autres. Cette notion de prendre soin des autres me touche particulièrement, c'est vraiment important pour moi, que les autres se sentent bien, que je puisse les aider à aller mieux/bien, et encore plus en ce moment.

Lors de mes exercices de yoga matinal, je prends un moment pour pratiquer l'exercice de guérison, que vous nous aviez enseigné lors d'un téléthon (prendre l'énergie des éléments et "l'envoyer" à d'autres êtres). (Marie)

 

Cette situation de confinement nous donne du temps pour réfléchir à ce qui est vraiment essentiel dans la vie. (Gemma)

 

Comme beaucoup de personnes je suis en télétravail et pour le moment je supporte bien le confinement. 

En revanche je n’ai pas encore réussi à faire du yoga. Je sais que c’est essentiel pour moi mais je fais un blocage. Je me noie dans le travail et n’arrive pas à prendre le temps. (Catherine)

Votre soutien et vos conseils pour la pratique mettent de la chaleur dans ces jours tragiques pour certains d entre nous.  Les vidéos « super »  !!! (Dominique) 

 

Personnellement, je réalise depuis lundi dernier une séance d'environ 15min tous les matins et cela me fait un bien fou. (Claire)

La semaine commence bien avec vous ! J'ai pratiqué avec ma fille ce matin. C'est plus facile de pratiquer avec la vidéo et de petits exercices/consignes. (Frédéric)

 

Je ne souffre pas trop du confinement,  j'ai l'esprit occupé durant la journée par mon travail. Et puis j'ai le réflexe de m'accorder quelques minutes plusieurs fois par jour pour la pratique méditative et les grandes salutations au soleil . (Sylvie)

 

J'ai fait suivre la vidéo sur les souffles subtils à certains de mes collègues, cloîtrés chez eux en télétravail et qui étaient intéressés.  Je suis sûr que cela peut leur apporter la meilleure aide qui soit. (Daniel)

 

Ce moment de confinement me fait réaliser avec joie que venir faire du yoga il y a de cela 7 ou 8 ans a été une décision qui a changé  ma vie à bien des égards. 

J'essaye de pratiquer une fois par jour pas forcément en m'appuyant sur des postures. Je repensais à vos remarques sur l'association du yoga et du ménage notamment.

C’est effectivement une bonne motivation. (Nathalie) 

 

 

En cette période qui est propice à repenser ses habitudes et à faire la part des choses entre essentiel et superflu pour aller vers une existence plus équilibrée et  plus heureuse, le yoga m'aide à garder le cap au quotidien et à apporter une écoute et de l'assistance vers mes proches pour lesquels la situation présente des risques. Egalement, un grand merci  pour me permettre d'accéder aux immenses bienfaits et possibilités de la discipline sur un chemin que j'emprunte de plus en plus régulièrement et qui présente une infinité de possibilités de découvertes et d'expériences comme un tour du monde de soi-même (Aline) .

 

Je vous souhaite de passer les semaines de confinement qui suivent dans les meilleures conditions, sur lesquelles certes notre environnement a un impact mais surtout que notre psychisme et notre moral peuvent créer. (Anne)

 

 

Grâce à vos communications je me sens soutenue et cela me donne un cadre. Cela réactive aussi ce que je sais déjà : le yoga est là pour nous. (Christine)

 

La pratique du yoga est chaque jour un moment précieux pour moi et imprègne la journée, l'esprit et le corps.

J'ai lu avec intérêt les articles que vous avez signalés. Cela fait déjà beaucoup de bien de retrouver la couleur de vos cours dans ces écrits, ce qui fait le cœur de ce que vous nous transmettez.

Et j'ai eu beaucoup d'intérêt à découvrir d'autres choses. C'est le moment de le faire. Par exemple, la notion de karma (mon idée à ce sujet était assez vague).(Françoise)

 

Je guettais votre mail 😉. Depuis quelques jours déjà je pratique chaque matin l’harmonisation des 5 chakras et l’équilibrage des souffles subtils. (Marie-Amélie)

 

Me concernant je pratique chaque jour une méditation, la purification des canaux, ainsi que  la " vision du beau paysage" (équilibre des grands éléments dans le corps), et puis parfois quelques salutations au soleil (Sandrine)

 

Merci pour cet entraînement de yoga qui nous aidera à profiter au mieux de ce temps qui nous est offert pour travailler notre auto discipline, repenser notre relation aux autres et à nous même, méditer sur le sens de la vie et partager une pensée empathique avec ceux qui travaillent dans des conditions difficiles en ce moment ou ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre du coronavirus.(Jacqueline)

 

Votre envoi me conforte dans l’idée que notre discipline est importante dans la vie. C’est aussi un grand plus de s aider tous.( Dominique) 

 

Je pratique chaque jour et fais faire aussi des pratiques simples à mes parents et mon fils avec qui je suis confinée... Le confinement nous offre un temps pour méditer sur la vie et la mort, sur la compassion et l’impermanence, entre autres ...   (Justine) 

 


Je pensais à vous ces derniers jours et me disais que vous nous aviez préparés dans vos cours à vivre les temps faciles , mais aussi ceux difficiles. (Aude)

 

 

Depuis le début de cette période particulière j’ai (enfin !) mis en place une pratique quotidienne et si j’avais eu des doutes sur les bienfaits du yoga ils auraient été définitivement levés !! 

Un de ces bienfaits a été, pour la grande anxieuse que je suis, sentir progressivement depuis 6 ans cette anxiété nettement diminuée .  Cette période provoque évidemment quelques petites rechutes  mais maitrisées et de moins en moins fortes (je n’ose pas imaginer mon état sans les cours  : )    (Sandrine)