pratique sur les canaux et chakras du corps subtil


Les pratiques avancées du Yoga sollicitent de façon privilégiée le corps énergétique. Elles nécessitent d'amener les souffles subtils à l'intérieur du canal central , pour les placer à des endroits spécifiques , nommés chakras. En gardant l'esprit concentré à ces différents points, les Yogis accomplissent alors certains mouvements qui permettent une circulation particulière de l'énergie, le desserrement des chakras et l'obtention de nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Les pratiques que nous mettons en œuvre intéressent les êtres animés par une motivation ordinaire et qui souhaitent obtenir un meilleur état de santé physique et mental. Elles intéressent aussi les Yogis qui visent les résultats ultimes de la pratique, à savoir mettre définitivement un terme à la souffrance de la maladie, de la vieillesse et de la mort, car ces exercices vont leur permettre de se familiariser avec le corps subtil, de développer leur concentration et d'approfondir leur méditation.
Mais avant d'aborder les pratiques en elles-mêmes, il peut être utile de rappeler certaines notions relatives au corps subtil.

1. Composition et fonctionnement du corps énergétique

Nous disposons d’un corps physique que nous connaissons bien : c’est lui qui savoure le café bien chaud et qui apprécie nettement moins le linteau un peu bas contre lequel on se cogne la tête! 
Ce corps matériel est posé sur un corps énergétique que l’on ne voit pas, mais qui en constitue le substrat. Ce corps subtil ressemble ainsi aux structures métalliques sur lesquelles un entrepreneur vient couler du béton pour former du béton armé. 
Les Yogis partagent une conception commune de ce corps énergétique, même si l'on trouve ici ou là des nuances mineures selon les traditions.

11. les canaux


Notre corps énergétique se trouve composé de 72 000 canaux. Tout comme le réseau routier français se trouve formé d’autoroutes, de routes nationales, départementales et, enfin, de chemins vicinaux, notre corps énergétique est constitué de canaux principaux, secondaires et mineurs.
Les canaux principaux sont au nombre de trois : le canal central (Sushumna), celui relié à la narine gauche (Ida) , celui relié à la narine droite (Pingala).
Tout comme sur le réseau routier circulent des véhicules, à  l’intérieur des canaux subtils circulent des souffles énergétiques.

12. Les souffles subtils

Les souffles subtils sont des manifestations de l’énergie vitale. A chaque instant nous prenons et  dépensons cette énergie pour assurer le métabolisme de notre corps et accomplir nos différentes activités physiques, verbales et mentales.
Chaque souffle subtil remplit une fonction bien définie à l'intérieur d'un certain périmètre. Il existe ainsi un très grand nombre de souffles subtils, certains très importants, d’autres secondaires et d’autres subsidiaires. On peut ainsi recenser cinq souffles principaux et cinq souffles secondaires.
Les cinq souffles principaux sont le souffle ascendant, le souffle de vie, le souffle support de feu, le souffle omniprésent et le souffle descendant. Ils peuvent ici ou là recevoir différentes dénominations, mais ils sont toujours clairement identifiés par les Yogis et Yoginis.  

13. les chakras

Les chakras ("roues" en sanskrit) désignent des centres énergétiques où se rejoignent un grand nombre de canaux. A certains endroits du corps subtil ce réseau est d'une particulière densité, tandis qu’à d’autres endroits ce maillage est moins intense. Pour reprendre notre image de la carte routière française, un grand nombre d’artères rayonnent à partir de Paris, Lyon et  Marseille, tandis que cette irrigation est, par exemple, nettement moins importante au niveau de Mourmelon.

Il existe un très grand nombre de chakras, mais certains sont plus importants que d’autres. Les principaux centres énergétiques sont positionnés le long du canal central, situé juste devant la colonne vertébrale. Ils sont localisés au sommet du crâne, entre les deux yeux, à la gorge, au cœur, nombril, extrémité du sexe, périnée.
Les deux canaux latéraux et les sept principaux chakras
Kangra, Himachal Pradesh, gouache peinte vers 1820
 
Parmi les chakras secondaires, on peut recenser ceux qui sont situés au niveau des grosses articulations de notre corps physique (épaules, des genoux, chevilles, hanches), ainsi qu'à l’arrière des yeux, à l’extrémité des seins.

  2. La jonction des trois principaux canaux


Le canal central part du sommet du crâne pour descendre à la pointe du coccyx. Les deux canaux latéraux, longent par définition le canal central. Ils prennent naissance à l’extrémité des narines, remontent au début des sourcils, plongent à l’intérieur de la tête puis  descendent le long de la colonne.

A un point particulier, situé quatre travers de doigts sous le nombril, les deux canaux latéraux s’incurvent et rejoignent le canal central.
Représentation simplifiée des trois canaux principaux et de leur jonction

Il est ainsi possible de prendre les souffles subtils lors de l’inspiration, de les faire descendre le long de la colonne, de les faire entrer dans le canal central, de les amener à un endroit déterminé (par exemple le chakra de la gorge) afin d’accomplir alors certaines pratiques physiques qui vont permettre de desserrer ce chakra pour obtenir certains  résultats bénéfiques. Lorsque les souffles sont entrés dans le canal central, on veille à les y maintenir par la concentration.
La représentation plus détaillée figurant ci-dessous montre la disposition des canaux latéraux qui enserrent le canal central et le compriment au niveau des chakras principaux. Le desserrement des canaux latéraux obtenu par des exercices spécifiques permet une circulation de l'énergie à l'intérieur du canal central. 
 

3. Memento des pratiques mises en œuvre


Pour vous aider à mettre en œuvre par vous-même les exercices que nous avons exécutés, voici quelques repères.

1er pratique

Amener les souffles au niveau du chakra de la gorge, les y garder.

Rotations de la tête à droite, à gauche, devant.

2eme pratique

Souffles au niveau du cœur

« Lasso » ou « jet de pierre » au-dessus de la tête : main droite, puis main gauche.

Rotation épaule droite, puis épaule gauche.

3e pratique

Souffles au niveau du nombril.

Rotation de l’abdomen, à droite, à gauche, puis « pomper »

4e pratique

 Pendant la friction des mains, amener les souffles dans le canal central et les y maintenir ;

Massage du corps

Décocher trois flèches à droite, trois flèches à gauche

5e pratique

Souffles au niveau du chakra secret et à la base de la colonne

Saisir genou droit : trois rotations à gauche ; saisir genou gauche : trois rotations à droite.

Saisir genoux gauche et droit et « ramer » : mouvements arrière à droite, à gauche. Puis mouvements avant à droite, à gauche.

Conclusion

Une pratique quotidienne est excellente.
L'ordre de ces techniques doit toujours être respecté : il serait ainsi incorrect d'aborder la deuxième pratique sans avoir préalablement accompli la première.
Ces exercices constituent de véritables trésors  de la pratique. Leur mise en œuvre doit impérativement être sous-tendue par une excellente motivation : le souhait de se libérer de la souffrance et le désir ardent de contribuer activement au bonheur de tous les être vivants.
Je vous en souhaite une excellente mise en œuvre.

Christian Ledain
professeur de Yoga